Le mur de l'ombre (The Wall of Shadows)

documentaire

Le mur de l'ombre (The Wall of Shadows) (2020)

Réalisation Eliza Kubarska

TrailerSite webSite FacebookProgramme

Une famille de sherpas brise un tabou et gravit l'une des montagnes les plus sacrées au Népal pour gagner l'argent nécessaire à l'éducation de leur fils. Ils accompagnent une expédition sur la face est du Kumbhakarna qui n'a jamais été escaladée auparavant.

Commentaire de presse

Un ballet d’images spectaculaires pour une odyssée au coeur de l’Himalaya.
Pat Mullen, Point of View Magazine

Une expérience cinématographique.
Mario Cortesi, Biel/Bienne

Un film d’une authenticité magique, à la fois philosophique et plein de suspense, qui restitue le lien des sherpas avec la nature et questionne notre point de vue sur le monde.
Le Quotidien Jurassien

Mais si l’intime, le sacré et les tourments de l’âme humaine sont clairement au centre du film, le décor n’en demeure pas moins grandiose. La caméra d’Eliza Kubarska capte des instants rares, des cérémo- nies qui emportent par leur pouvoir hypnotisant avec le concours d’un chef opérateur, Piotr Roslowski, qui manifestement sait ce qu’il faut faire pour magnifier la roche et la neige. Une performance qui mérite d’être soulignée tant on devine la rudesse des conditions de tournage.
Olivier Wyer, La Liberté

Ces amples images si majestueuses fonctionnent à merveille et invitent à l’humilité. Les chemins tracés par les hommes semblent en définitive n’être que des ridules à la surface d’une nature si puissante.
Olivier Wyer, La Liberté


Contenu/Synopsis

Lorsqu'une famille de Sherpas est sollicitée par un groupe d'alpinistes pour un trekking sur la face orientale, jusqu'ici invaincue, de l'imposant Kumbhakarna au Népal, elle se trouve confrontée à un dilemme. Non seulement le sommet est plus difficile que le mont Everest, mais dans la religion locale du Kirant, il est considéré comme une montagne sacrée qui ne doit pas être escaladée. Le père aimerait gagner l'argent nécessaire à l'éducation de son fils avec l'expédition. Mais la mère, une femme pugnace et droite, s'oppose à ce qu’on escalade le corps de Dieu. Pour permettre à son fils de réaliser son rêve de devenir médecin, elle accepte finalement de conduire les trois étrangers en haut de la montagne.

La réalisatrice Eliza Kubarska accompagne l'expédition et cette famille qui tente de sumonter à la fois la pression pour rendre l'ascension possible, les conditions extrêmes, dans le respect de leur croyance religieuse. Eliza Kubarska, alpiniste expérimentée, capte des images à couper le souffle d’un monde majestueux, celui de la montagne, en faisant resortir la dimension spirituelle de la nature et de l'environnement.

(Charlotte Selb)

Festivals

Hot Docs Film Festival 2020, Toronto
International Spectrum

Docs Against Gravity Film Festival 2020, Varsovie
Official Selection

12th DMZ International Documentary Film Festival 2020
DMZ Open Cinema

Bergen International Film Festtival 2020
Winner Grand Prix of Documentaire Extraordinaire

37. Kasseler Dokfest 2020

Banff Centre Mountain Film and Book Festival
Winner Best Film: Climbing

The 24th Ji.hlava IDFF
Constellations

Zürcher FIlmpreis 2020
Lauréate Meilleure réalisation: Eliza Kubarska

N.A.F.F. 2020
Best Film of the Year

Krakow Mountain Festival
Best Mountaineering Film

56. Journées de Soleure

Download

Affiche
JPGPDF
Trailer
MP4
Dossier de presse
PDF
Photos d'exploitation
PDF
Annonces
PDF

Faits

Titre original
The Wall of Shadows
Classement (âge) CH
6 (10) ans
Durée
94 min.
No Suisa
1013.961

Date de sortie

Deutschschweiz
08.10.2020
Suisse romande
07.10.2020
Svizzera italiana
TBA